1967

 

 

 

 

 

ANNÉE SUIVANTE
 

 

pour PROPOSER vous aussi votre album préféré avec vos propres commentaires afin de compléter cette page

C'EST ICI

 

 

JIMI HENDRIX

ARE YOU EXPERIENCED?
1967

1 PURPLE HAZE
2 MANIC DEPRESSION
3 HEY JOE
4 LOVE OR CONFUSION
5 MAY THIS BE LOVE
6 I DON'T LIVE TODAY
7 WIND CRIES MARY, THE
8 FIRE
9 THIRD STONE FROM THE SUN
10 FOXEY LADY
11 ARE YOU EXPERIENCED?
12 STONE FREE
13 51ST ANNIVERSARY
14 HIGHWAY CHILE
15 CAN YOU SEE ME
16 REMEMBER
17 RED HOUSE

 

 

EXTRA-TERRESTRE, c'est sûrement le qualificatif qui correspond le mieux à Jimi Hendrix tant ce disque est différent de TOUT ce qui avait pu se faire avant. Les Beatles ont inventé la POP, Hendrix invente la liberté dans le Rock. La recherche de Jimi c'est L'ABSOLU, le son parfait, le jeu parfait, psychédélisme à la portée de tous sans pour cela être sous "Acide" (lui l'était comme tout le monde à l'époque), de la musique qui parle à l'âme. Pour s'en convaincre: mettre son casque sur les oreilles, fermer les yeux, lancer "The Wind Cries Mary".

 

 

CREAM

Disraely gears
1967

1 Strange Brew
2 Sunshine of Your Love
3 World of Pain
4 Dance the Night Away
5 Blue Condition
6 Tales of Brave Ulysses
7 SWLABR
8 We're Going Wrong
9 Outside Woman Blues
10 Take It Back
11 Mother's Lament

 

 

En cette année psychédélique, Cream est Le Super-groupe par excellence. Ginger Baker et son jeu "Batteur/Percussionniste", Jack Bruce à la basse et au chant et Eric "god" Clapton dont le purisme blues s'est enrichi de "fuzz" et de "wha-wha" (merci Jimi). Sur scène le groupe a déjà montré  sa capacité à improviser, ici sous la baguette de Felix Pappalardi (Bassiste/chanteur du groupe Mountain autre Super-groupe) le groupe montrera sa capacité à composer. L'hymne Hard-psyché "Sunshine of your love, le lyrique "Tales of brave ulysse" ou  l'envoûtant "Strange Brew"en sont les plus belles preuves.

 

 

THE DOORS

The Doors
1967

1. Break on Through (To the Other Side)
2. Soul Kitchen
3. The Crystal Ship
4. Twentieth Century Fox
5. Alabama Song (Whiskey Bar)
6. Light My Fire
7. Back Door Man
8. I Looked at You
9. End of the Night
10. Take It as It Comes
11. The End

 

 

Doors!!! Hard-rock? Quelle importance à cette époque où il n'existe que deux styles de musique celle qui fait avancer la planète et celle qui l'immobilise. Les Doors font partie des gens qui indiquent la marche à suivre: du texte, du charisme et la Rock'n'roll attitude de son chanteur Jim Morrison. Et la musique dans tout ça? du subtil, du sensible, de l'intelligent et du bon rock'n'roll, pour s'en convaincre écouter et réécouter ce disque, rien a changé.

 

 

JIMI HENDRIX

AXIS: BOLD AS LOVE
1967

1 EXP
2 UP FROM THE SKIES
3 SPANISH CASTLE MAGIC
4 WAIT UNTIL TOMORROW
5 AIN'T NO TELLING
6 LITTLE WING
7 IF 6 WAS 9
8 YOU GOT ME FLOATIN'
9 CASTLES MADE OF SAND
10 SHE'S SO FINE
11 ONE RAINY WISH
12 LITTLE MISS LOVER
13 BOLD AS LOVE

 

 

Et de deux dans la même année! Même si les spécialistes Es-Hendrix ne placent pas cet album au même rang que "Are you experienced?" et "Electric Ladyland", j'adore ce disque: la superposition chant/guitare de "Wait until...", l'intro de "Castles made of sand" à pleurer, L'attaque du deuxième solo "chambre d'écho" de "bold as love" et LE morceau "Little wing" la musique des anges. L'éternité en 39 minutes et 40 secondes.

 

 

big brother & the holding company / janis joplin

 

cheap thrills

1967

 

1.combination of the two

2.i need a man to love

3.summertime

4.piece of my heart

5.turtle blues

6.oh, sweet mary

7.ball and chain

 

 

Rock'n'roll = musique sexiste. Sexiste j'ai beau ne pas l'être (enfin je crois), il faut bien le reconnaître sur 2000 titres "référencés" dans ce site, de la présence féminine BEN YA PAS! (ou alors dans les paroles mais bon je suis vraiment pas sûr que ça rétablisse l'équilibre). Heureusement il y a Janis et son groupe "approuvé par les hell's angels de Frisco" comme le dit la pochette. Un album LIVE habité par la voix "phénomène Blues" de Janis, de l'émotion à fleur de peau, beau comme la version de "Summertime", chaud comme "combination of the two". Sans vouloir faire de l'humour à deux balles (environ 30 centimes d'euro), entre Hendrix, Morrison et Joplin il faisait pas bon être génial en 1967. 

 

 

ANNÉE SUIVANTE
 

 

HOME