1970

 

 

 

 

 

ANNÉE PRÉCÉDENTE
 

 

ANNÉE SUIVANTE

 

 

pour PROPOSER vous aussi votre album préféré avec vos propres commentaires afin de compléter cette page

C'EST ICI

 

 

DEEP PURPLE


DEEP PURPLE IN ROCK
1970

 

1. SPEED KING
2. BLOODSUCKER
3. CHILD IN TIME
4. FLIGHT OF THE RAT
5. INTO THE FIRE
6. LIVING WRECK
7. HARD LOVIN' MAN

 

 

Commentaires de Thierry du  THIERRY ZEPPELIN La référence sur Thin Lizzy et Led Zeppelin

Et zeppelin ne fut plus seul … Purple, dans une formation fraîchement remaniée ( premières apparitions de Gillan et de Glover ) change de registre pour en arriver à fournir cette contribution historique à ce que sera le heavy métal. "Speed king" ouvre le feu de fort belle manière, mais surtout "child in time" montre un groupe qui sait faire d'autre chose de plus grand, de plus majestueux que la plupart de ses contemporains … jamais plus Purple ne proposera une telle perfection.

 

 

BLACK SABBATH

BLACK SABBATH
1970

01. BLACK SABBATH
02. THE WIZARD
03. BEHIND THE WALL
OF SLEEP
04. N.I.B.
05. EVIL WOMAN
06. SLEEPING VILLAGE
07. THE WARNING

 

 

Sans le savoir Ozzy et sa bande sont avec ce seul disque en train d'établir les bases du Heavy Metal des 90's. Comment sortir de sa situation de prolétaire dont la seule perspective est de végéter pour toujours dans cette "belle" ville de Birmingham? Monter un Rock'n'roll band et trouver un créneau accrocheur: en l'occurrence, une bonne dose de satanisme de B.D. La recette semble facile en apparence, les critiques musicales crient au scandale. Seul un public d'inconditionnels de la première heure est en mesure de reconnaître le génie de Iommi pour le Riff, le mur de décibels construit par Butler et Ward et le charisme de Ozzy, toujours bien présent 30 ans plus tard. Ce disque contient déjà deux standard: "Black sabbath" et "N.I.B"

 

 

THE DOORS

Morrison Hotel
1970

1. Roadhouse Blues
2. Waiting for the Sun
3. You Make Me Real
4. Peace Frog
5. Blue Sunday
6. Ship of Fools
7. Land Ho!
8. The Spy
9. Queen of the Highway
10. Indian Summer
11. Maggie M'Gill

 

 

Bien sûr Les DOORS ne sont toujours pas un groupe de Hard-rock (cf. l'année 1967), mais quel album! Un des morceaux les plus jouissifs de toute la culture Rock, LE "roadhouse blues", ouvre les festivités. Puis s'enchaîne une série de perles rares, pour exemple: le funky "Peace frog" (vive les Doors avec un bassiste) ou l'envoûtant "the spy". Tout les albums des DOORS sont indispensables, celui est un des plus rock'n'roll.

 

 

DEREK & THE DOMINOS

Layla & other assorted love songs
1970

1. I Looked Away
2. Bell Bottom Blues
3. Keep on Growing
4. Nobody Knows You When You're Down and Out
5. I Am Yours
6. Anyday
7. Key to the Highway
8- Tell the Truth
9. Why Does Love Got to Be So Sad?
10. Have You Ever Loved a Woman
11. Little Wing
12. It's Too Late
13. Layla
14. Thorn Tree in the Garden

 

 

Tout en finesse! L'association Clapton/Duane Allman fait merveille, les parties de guitare se croisent se décroisent se superposent. Ce jeu de cache-cache musical est au service de compositions blues hors- norme par leur finesse, leur légèreté, un album absolument aérien. Parmi les joyaux "I look away", "Bell bottom blues", "I am yours"... et bien sûr l'incontournable "Layla". peut-être (surement) la meilleure contribution du sieur Clapton à la culture Rock.

 

 

THE WHO

Live At Leeds
1970

1. Young Man Blues
2. Substitute
3. Summertime Blues
4. Shakin' All Over
5. My Generation
6. The Magic Bus

 

 

Première version du "live at leeds" avant les rééditions de 95 et 2001. Cette version originale de 6 titres démontre toute la force des Who en cette année 1970. A cette époque le groupe s'enorgueillit d'être celui qui joue le plus fort! Et en effet quel mur du son. La cohésion entre les 4 compères est parfaite, le génie de Pete Townshend est total. Certainement LE groupe de ce tout début des 70's.

 

 

 

FREE

Fire & water
1970

1. Fire and Water
2. Oh I Wept
3. Remember
4. Heavy Load
5. Mr. Big
6. Don't Say You Love Me
7. All Right Now

 

 

On retrouve chez FREE deux des futurs "BAD-CO" (le chanteur Paul Rodgers et le batteur Simon Kirke). Cet album est bien dans l'air du temps, les archétypes du HARD-ROCK n'étant pas encore définis il est existe donc une grande liberté d'arrêter son propre style. FREE est en train d'inventer une musique cool et carrée (d'autres moins inspirés en feront le triste "Hard-FM"). Un standard pour l'éternité: l'indémodable "All right now"

 

 

CACTUS

Cactus
1970

1.Parchman Farm
2.My Lady From South Of detroit
3.Bro.Bill
4.You Can't Judge a Book by the Cover
5.Let Me swim
6.No Need To worry
7.Oleo
8.Feel so Good

 

 

Les ex-Vanilla Fudge (Tim Bogert et Carmin Appice) sont à l'origine du projet CACTUS. Un "super groupe" comme on les aime à l'époque, ils s'adjoignent les services du guitariste Jim Mc Carty (ex-Buddy Miles) et du chanteur/ Harmonica Rusty Day (ex Amboy dukes). Ensemble il vont mettre en place un Blues-Rock puissant et energique. Parmi les plus belles réussites du groupe: "Parchman farm", "You can't judge...", "Feel so good".

 

 

THE DOORS

 

Absolutely live

1970

1. House Announcer
2. Who Do You Love
3. Alabama Song
4. Backdoor Man
5. Love Hides
6. Five To One
7. Build Me A Woman
8. When The Music's Over
9. Close To You
10. Universal Mind
11. Petition The Lord With Prayer
12. Dead Cats, Dead Rats
13. Break On Through #2
14. Lions In The Street
15. Wake Up
16. A Little Game
17. The Hill Dwellers
18. Not To Touch The Earth
19. Names Of The Kingdom
20. The Palace Of The Exile
21. Soul Kitchen 

 

 

Album proposé et chroniqué par P.Y: INCONTOURNABLE!!! son site PY ZEPPELIN

Le plus connu et réputé des lives des Doors, à juste titre. Tout y est somptueux, splendide, magnifique, impérial... c'est le grand cirque des Doors en démonstration. En parlant d'impérial, Ray Manzarek le claviériste l'est assurément, c'est sur ses épaules que reposent la plupart des morceaux. Et Jim me direz-vous? Et bien il est en très très grande forme le Monsieur, en tout cas assez pour lâcher un gros "SHUT UP!!!" au public plutôt turbulent durant la version phénoménale de "When The Music's Over". C'est d'ailleurs avec ce live que l'on se rend compte à quel point ce type était un meneur de foule né... Autres moments forts : le fameux "Celebration Of The Lizard" - dont on ne retrouvait que la partie "Not To Touch The Earth" sur l'album "Waiting For The Sun" - est ici joué en entier pour notre plus grand bonheur. Grandiose. Fabuleux aussi, le medley "Alabama Song" - "Backdoor Man" - "Love Hides" - "Five To One". Bref, un album culte ;-)

 

 

ANNÉE PRÉCÉDENTE ANNÉE SUIVANTE
 

 

HOME