1983

 

 

 

 

 

ANNÉE PRÉCÉDENTE
 

 

ANNÉE SUIVANTE
 

 

pour PROPOSER vous aussi votre album préféré avec vos propres commentaires afin de compléter cette page

C'EST ICI

 

 

DEF LEPPARD

PYROMANIA
1983

1. ROCK! ROCK! TILL YOU
DROP
2. PHOTOGRAPH
3. STAGEFRIGHT
4. TOO LATE
5. DIE HARD THE HUNTER
6. FOOLIN'
7. ROCK OF AGES
8. COMIN' UNDER FIRE
9. ACTION! NOT WORDS
10. BILLY'S GOT A GUN

 

 

STEVIE RAY VAUGHAN

TEXAS FLOOD
1983

1 LOVE STRUCK BABY
2 PRIDE AND JOY
3 TEXAS FLOOD
4 TELL ME
5 TESTIFY
6 RUDE MOOD
7 MARY HAD A
LITTLE LAMB
8 DIRTY POOL
9 I'M CRYIN'
10 LENNY

 

 

DIO

HOLY DIVER
1983

1. STAND UP AND SHOUT
2. HOLY DIVER
3. GYPSY
4. CAUGHT IN THE MIDDLE
5. DON'T TALK TO STRANGERS
6. STRAIGHT THROUGH THE HEART
7. INVISIBLE
8. RAINBOW IN THE DARK
9. SHAME ON THE NIGH

 

 

ZZ TOP

ELIMINATOR
1983

1.GIMME ALL YOUR LOVIN
2. GOT ME UNDER PRESSURE
3. SHARP DRESSED MAN
4. I NEED YOU TONIGHT
5. I GOT THE SIX
6. LEGS
7. THUG
8. T. V. DINNERS
9. DIRTY DOG
10. IF I COULD ONLY
FLAG HER DOWN
11. BAD GIRL

 

 

THIN LIZZY

LIVE/LIFE
1983

1. THUNDER AND LIGHTNING
2. WAITING FOR AN ALIBI
3. JAILBREAK
4. BABY PLEASE DON'T GO
5. HOLY WAR
6. RENEGADE
7. HOLLYWOOD
8. GOT TO GIVE IT UP
9. ANGEL OF DEATH
10. ARE YOU READY
11. THE BOYS ARE BACK IN TOWN
12. COLD SWEAT
13. DON'T BELIEVE A WORD
14. KILLER ON THE LOOSE
15. THE SUN GOES DOWN
16. EMERALD
17. ROISIN DUBH (BLACK ROSE)
18. STILL IN LOVE WITH YOU
19. THE ROCKER

 

 

Chronique de Thierry du  THIERRY ZEPPELIN La référence sur Thin Lizzy et Led Zeppelin

 

Le disque de la fin, le testament vinylique de Lizzy ans co. Aie aie aie !!! Grand fan devant l'éternel de la bande à Phil, je ne peux que verser une larme à l'évocation de ce triste fait, THIN LIZZY meurt avec ce superbe live.

Ce live monumental revisite les pièces maîtresses du répertoire de THIN LIZZY, de "thunder and lighting" à "boys are back in town ", de "emerald" à "renegade". On peut regretter toutefois l'absence de "dancing in the moonlight".

Il fait la part belle tout d'abord à la voix de Phil Lynott, à l'émotion qu'il véhiculait tant à travers ses paroles ( tu comprends à quoi sert l'anglais à l'école maintenant ?) que sur la manière extrêmement aérée dont il pose son chant, ensuite aux solis dévastateurs de John Sykes, guitariste exceptionnel aux multiples talents, mais mec trop sympa pour faire une vraie carrière.

Tout y est beau, "don't believe a word" remanié en ballade tranquille, "still in love with you" et ses solis tristes à mourir, "got to give it up" et son discours sur les dangers des excès en tout genre, les harmonies celtiques de "black rose", la furie de "angel of death", l'épique de "Emerald", bref, sérieusement, le live parfait, LE LIVE PARFAIT ( en majuscule c'est plus solennel ? )

Sur la fin de ce live se retrouvent tous les guitaristes de Lizzy ayant comptés dans l'histoire du groupe pour une version de "the rocker" assez démentielle, l'inespéré pour le fan se produit alors puisque chacun y va de son petit solo !!!

Voilà, un disque présenté par un fan pour ceux qui aiment la bonne zique ! ne passez pas à côté, vous rateriez quelque chose de grand.

 

 

FASTWAY

Fastway
1983

1. Easy Living
2. Feel Me, Touch Me (Do Anything You Want)
3. All I Need Is Your Love
4. Another Day
5. Heft!
6. We Become One
7. Give It All You Got
8. Say What You Will
9. You Got Me Runnin'
10. Give It Some Action
11. Far Far from Home

 

 

THIN LIZZY

THUNDER AND LIGHTNING
1983

1. THUNDER AND LIGHTNING
2. THIS IS THE ONE
3. THE SUN GOES DOWN
4. HOLY WAR
5. COLD SWEAT
6. SOMEDAY SHE IS GOING
TO HIT BACK
7. BABY PLEASE DON'T GO
8. BAD HABITS
9. HEART ATTACK

 

 

 

TRUST

 

TRUST ( idéal)

1983

 

1 Par Compromission 
2 Varsovie 
3 Les Armes Aux Yeux 
4 Idéal 
5 Le Pouvoir Et La Gloire 
6 Purgatoire 
7 Le Pacte 
8 La Luxure 
9 Jugement Dernier 

 

 

Proposé et chroniqué par Thierry de THIERRY ZEPPELIN

pour en faire de même c'est ici

 

Jusqu'en 1983, inutile de présenter TRUST, tout le monde encore aujourd'hui se souvient de "l'élite" ou de " antisocial" ... bon, je ne cracherai dans la soupe, c'était du bon, du fort, du revendicatif et - que - je - fais -péter-la  -société - plus - rebelle - que - moi - tu - meurs ... mais c'était un peu limite non ? et bien voilà, l'injustice est là, l'album le plus abouti de la bande à Bernie est sans conteste celui là. C'est INDISCUTABLE !!!

Un peu d'histoire : ce disque est enregistré en Suède, dans les studio d'ABBA ( haute technologie et tout le toin toin, pas pour la référence musicale !!! ) sous la houlette de Andy Johns, fidèle associé de Page pour bon nombre de ZEPPELIN.

Il comporte deux faces, une "classique" qui nous propose un TRUST formaté revendications comme d'hab, mais avec une maturité musicale jamais atteinte : "par compromission" inclut des éléments rythmique empruntés à la soul, "Varsovie" est un moment d'une grande intensité, "les armes aux yeux" une tentative fructueuse de varier les tempos, "idéal" un single saxophonisé ( ça se dit pas ça en principe ) très efficace et "le pouvoir et la gloire" montre un Bernie bien embêté par rapport au succès.

 et un autre beaucoup plus aventureux, la seconde face étant communément appelée celle du DIABLE. Le mythe de Faust, pour être plus précis, est revisité façon métal accompagné d'un chœur d'opéra et d'un orchestre à cordes. Et cette face est tout simplement incroyable !!! la perfection !!! rien à redire vraiment ... il s'agit, n'ayons pas peur des mots, d'un des plus grands moments de métal dans sa ( déjà ) longue histoire. On ne peut résister à "purgatoire", au "pacte", ou encore au "jugement dernier". Vraiment fabuleux.

Ce disque est le premier de la dégringolade ... c'est aussi et de loin le meilleur ... bizarre, bizarre. Le groupe fut lâché par ses fans, et obligé d'interrompre la tournée qui suivait, faute de spectateurs ... incompréhensible.

 

 

METALLICA

KILL'EM ALL
1983

1 HIT THE LIGHTS
2 FOUR HORSEMEN, THE
3 MOTORBREATH
4 JUMP IN THE FIRE
5 (ANESTHESIA) -
PULLING TEETH
6 WHIPLASH
7 PHANTOM LORD
8 NO REMORSE
9 SEEK AND DESTROY
10 METAL MILITIA

 

 

HARD-ROCK CITY est un site ouvert, aujourd'hui c'est PATRICK qui nous fait partager sa passion en chroniquant cet album "mythique", Merci PATRICK, tu reviens quand tu veux.

 

Difficile de chroniquer cet album aujourd'hui, mais en 83 quand il est sorti ce fut la naissance d'un nouveau genre: le Trash. Jusque la, la seule référence en matière de speed rock était Motorhead, mais la on dépasse de loin Overkill. Mélangeant une influence métal à l'énergie du punk à la Discharge ou GBH, Metallica a réalisé ici le manifeste du Speed Métal. Des l'intro de Hit The Lights, le ton est donné. Guitares survitaminées, chant rageur, Hetfield et sa bande signent là un album de référence qui suscitera bien des vocations par la suite. Il n'y a rien à jeter sur ce disque, les soli de Kirk Hammet font mouche. Écouter The Four Horsemen, Jump In the Fire ou encore Phantom Lord reste un vrai plaisir, sans oublier l'hymne que reprend encore aujourd'hui Metallica en concert, Seek And Destroy. Cliff Burton nous montre une petite partie de son immense talent sur Anesthesia-Pulling Teeth, qui s'enchaîne de manière judicieuse avec le brûlot qu'est Whiplash.

Au dos de la pochette du 33T figure un bon résumé de ce qu'est ce disque "...Bang that head that does'nt bang...".

J'ai pour ma part une version CD de Kill'em All qui contient également Am I Evil et Blitzkrieg , 2 titres supplémentaires figurant initialement sur le maxi 45t Creeping Death paru après la sortie de Ride the Lightning. Ces deux morceaux sont des reprises de Diamond Head et de Blitzkrieg et ne figurent pas sur la version originale ni sur les récentes rééditions. Je terminerais cette chronique par ces mots tirés de la chanson Whiplash, et qui donnent tout son sens à ce disque incontournable dans toutes discographie Hard-Rock digne de ce nom.

 

"...Adrenalin Starts to flow

You're trashing all around

Acting like a maniac

Whiplash..."

 

 

ACCEPT

Restless and wild
1983

1. Fast as a Shark 
2. Restless and Wild 
3. Ahead of the Pack 
4. Shake Your Heads 
5. Neon Nights 
6. Get Ready 
7. Demon's Night 
8. Flash Rockin' Man 
9. Don't Go Stealing My Soul Away 
10. Princess of the Dawn 

 

 

ANNÉE PRÉCÉDENTE

ANNÉE SUIVANTE

 

 

HOME