LE TOP DU TOP

 

 

 

 

Voilà donc mon choix des "dix plus grands disques de hard-rock de tous les temps", pour élargir la sélection je me suis volontairement obligé à ne choisir qu'un album par groupe, je me refuse par contre à les classer par ordre de préférences puisqu'à mes yeux ils sont tous absolument géniaux. Donc s'il ne devait n'en rester que 10...

Bien sûr ce choix est forcément subjectif, aussi je me propose de réparer les "injustices" en publiant dans cette section votre propre liste.

proposez la C'EST ICI.

 

 

POUR VOIR LE TOP DU TOP DES POTES ET DES VISITEURS

 

 

AC/DC

HIGHWAY TO HELL
1979

1. HIGHWAY TO HELL
2. GIRLS GOT RHYTHM
3. WALK ALL OVER YOU
4. TOUCH TOO MUCH
5. BEATING AROUND THE BUSH
6. SHOT DOWN IN FLAMES
7. GET IT HOT
8. IF YOU WANT BLOOD (YOU'VE
GOT IT)
9. LOVE HUNGRY MAN
10. NIGHT PROWLER

 

 

Après cinq ans de tournées et au moins autant d'albums (les trois sorties précédentes auraient tout autant pu faire partie de ce top des top, Let there be rock, Powerage, If you want blood...)  le son AC/DC est définitivement forgé, la cohésion est parfaite. Le son AC/DC c'est cette section rythmique la plus simple et la plus efficace du monde, (aux yeux d'Angus le meilleur guitariste du monde c'est son frère Malcolm) et c'est aussi la relation indissociable entre Bon Scott et Angus Young. HIGHWAY TO HELL est le témoignage parfait de cette simplicité. Bon Scott pose ses paroles comme l'ancien batteur qu'il est, il est dans le groupe il est dans la musique. Angus comme sur scène est partout, incontrôlable, électrique, il se faufile ou s'installe sur les épaules de Bon. Malcolm, Phil et Cliff eux déroulent les kilomètres de bitume qui construisent cette "Highway to hell". Les seuls moments de respiration de cet album ce sont les blancs qui séparent les morceaux tant l'ensemble est compact, efficace, immédiat, SIMPLE comme le Rock'n'roll. AC/DC ne revendique rien d'autre.

Cet album sera aussi le testament de cette période où rien ne résistait à ce Rock'n'roll band. Le groupe devant malheureusement payer son tribu à cette putain de "Rock'n'roll way of life".

 

 

AEROSMITH

ROCKS
1976

1. BACK IN THE SADDLE
2. LAST CHILD
3. RATS IN THE CELLAR
4. COMBINATION
5. SICK AS A DOG
6. NOBODY'S FAULT
7. GET THE LEAD OUT
8. LICK AND A PROMISE
9. HOME TONIGHT

 

 

Troisième volet d'une magnifique trilogie (Get your wings 74, Toys in the Attic 75), cet album ne contient pas de "tube" comme son prédécesseur, pourtant il possède quelque chose de plus. Ce quelque chose, c'est ce qui relève du moment rare, unique. Tout les morceaux s'enchaînent dans la diversité, aucuns temps morts, aucuns moments de transition, tout est au même niveau de perfection. Steve Tyler joue de sa voix comme d'une guitare, tantôt en riff tantôt en feedback, Joe Perry montre toute la diversité de sa palette sonore, de la guitare au couteau, affûtée comme une lame qui lacère l'ensemble des titres. Dérrière, devant, au centre le mur du son installé par Kramer, Whitford et un Hamilton qui écrit des lignes de basse d'une efficacité rarement égalée, elles cheminent, martèlent pour contre-balancer le chant des aigus de Perry et Tyler. Un album CHAUD, CHAUD, CHAUD... 

 

 

DEEP PURPLE

MADE IN JAPAN (LIVE)
1972

1. HIGHWAY STAR
2. CHILD IN TIME
3. SMOKE ON THE WATER
4. THE MULE
5. STRANGE KIND OF WOMAN
6. LAZY
7. SPACE TRUCKIN'

 

 

Et DEEP PURPLE  inventa LE "live"! les 15/16/17 août 1972 entre Tokyo et Osaka le groupe est à son apogée. Il suffit d'écouter l'intro de "hyghway star" pour comprendre que la machine est en route pour écrire un des plus beaux moments de l'histoire du rock en général, et du hard en particulier. L'osmose parfaite, avec une maîtrise de l'improvisation totale pour cette tournée de l'album "Machine head" (un album tout aussi indispensable). Pour encore plus de plaisir, la version "anniversaire" de 1998.

 

 

IRON MAIDEN

KILLERS
1981

1. THE IDES OF MARCH
2. WRATHCHILD
3. MURDERS IN THE RUE
MORGUE
4. ANOTHER LIFE
5. GENGHIS KHAN
6. INNOCENT EXILE
7. KILLERS
8. PRODIGAL SON
9. PURGATORY
10. TWILIGHT ZONE
11. DRIFTER

 

 

Quand Iron Maiden débarque en 1980 les caractéristiques du genre son arrêtées, pourtant le groupe est en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice: les bases de ce que sera le Heavy Metal. Le deuxième album du groupe c'est celui du PLUS. Plus de violence, plus de fureur, "Wrathchild" en est l'exemple parfait. Sous l'impulsion de Steve Harris dont le jeu de basse est omniprésent, soit pour rendre un solo plus agressif soit pour pousser Clive Burr à taper plus fort et plus vite soit pour détacher les cris de Paul Di'Anno, le groupe donne l'impression de mener une veritable course poursuite. Et la force d'Iron Maiden à cette époque, c'est qu'il arrive à transmettre cette sensation d'attaque, victime ou agresseur il te faut rapidement choisir ton camp, où se trouvent les "Killers".

 

 

JIMI HENDRIX

ARE YOU EXPERIENCED?
1967

1 PURPLE HAZE
2 MANIC DEPRESSION
3 HEY JOE
4 LOVE OR CONFUSION
5 MAY THIS BE LOVE
6 I DON'T LIVE TODAY
7 WIND CRIES MARY, THE
8 FIRE
9 THIRD STONE FROM THE SUN
10 FOXEY LADY
11 ARE YOU EXPERIENCED?

 

 

EXTRA-TERRESTRE, c'est sûrement le qualificatif qui correspond le mieux à Jimi Hendrix tant ce disque est différent de TOUT ce qui avait pu se faire avant. Les Beatles ont inventé la POP, Hendrix invente la liberté dans le Rock. La recherche de Jimi c'est L'ABSOLU, le son parfait, le jeu parfait, psychédélisme à la portée de tous sans pour cela être sous "Acide" (lui l'était comme tout le monde à l'époque), de la musique qui parle à l'âme. Pour s'en convaincre: mettre son casque sur les oreilles, fermer les yeux, lancer "The Wind Cries Mary". 

 

 

LED ZEPPELIN

 

LED ZEPPELIN IV
1971

 

1 BLACK DOG
2 ROCK AND ROLL
3 THE BATTLE OF
EVERMORE
4 STAIRWAY TO
HEAVEN
5 MISTY MOUNTAIN
HOP
6 FOUR STICKS
7 GOING TO CALIFORNIA
8 WHEN THE LEVEE
BREAKS

 

 

Dis Tonton Hard-Rock City, le Hard-Rock c'est qui qui l'a inventé? Ben mon p'tit y a pas à chier c'est Led Zeppelin!!!(à eux seuls presque de quoi remplir le top du top). Depuis 1969 le groupe a déterminé la place de chacun. Si Hendrix avait inventé le son de la guitare, ils étaient peu à avoir le génie pour rivaliser (Jimmy Page était de cela), Led Zeppelin a su inventer LE CHANTEUR (seuls les plus grands pourront suivre), LE MULTI-INSTRUMENTISTE Génial (un petit métier très très rarement pratiqué et aujourd'hui disparu) LE BATTEUR (est-ce que quelqu'un a pu suivre?) et enfin LE DISQUE.

CE DISQUE c'est 8 compositions (dans ce cas là on dit pas des morceaux, et pourquoi pas parler de ritournelle pour "The battle of evermore" pendant qu'on y est?). Ces 8 compositions donc,  elles transportent celui qui les écoutent: "And it makes me wonder" comme il est dit dans une chansonnette qui rarement a mieux portée son nom  "Stairway to HEAVEN".

 

 

MOTORHEAD

OVERKILL
1979

1. OVERKILL
2. STAY CLEAN
3. (I WON'T) PAY YOUR
PRICE
4. I'LL BE YOUR SISTER
5. CAPRICORN
6. NO CLASS
7. DAMAGE CASE
8. TEAR YA DOWN
9. METROPOLIS
10. LIMB FROM LIMB

 

 

Un batteur "Animal", un "fast" guitariste et Lemmy "Kill(er)master" pour un album OVERKILL. L'intro double grosse caisse de "Overkill", Lemmy qui chante "je serai ta sœur", le solo de basse de "stay clean": Le rock'n'roll c'est aussi simple que ça. Cet album c'est de la sueur, du cuir, du clou, de la fureur, en bref: un vrai passage en force. DU COUP DE POING DANS LA GUEULE rien à rajouter.

 

 

SCORPIONS

TOKYO TAPES (LIVE)
1978

1. ALL NIGHT LONG
2. PICTURED LIFE
3. BACKSTAGE QUEEN
4. POLAR NIGHTS
5. IN TRANCE
6. WE'LL BURN THE SKY
7. SUSPENDER LOVE
8. IN SEARCH OF THE
PEACE OF MIND
9. FLY TO THE RAINBOW

1. HE'S A WOMAN -
SHE'S A MAN
2. SPEEDY'S COMING
3. TOP OF THE BILL
4. HOUND DOG
5. LONG TALL SALLY
6. STEAMROCK FEVER
7. DARK LADY
8. KOJO NOTSUKI
9. ROBOT MAN

 

 

Avant d'être reconnu pour ses ballades tendance "slow de l'été dernier au bal du camping" Scorpions avait déjà écrit les plus belles pages de son histoire. Quatre disques parfaits: 3 albums studio (In trance, Virgin Killer, Taken by force) et ce "Tokyo tapes", testament de cette période magique où Uli Jon Roth, l'adepte de l'enfant vaudou, mettait le feu aux poudres... l'intro de "all night long" tout est dit! 

La bonne nouvelle en 2001, la réédition de cet album qui avait disparu des bacs depuis quelques années (on entend un peu plus Rudolph Schenker sous-mixé sur la version vinyle).

 

 

THIN LIZZY

LIVE AND DANGEROUS (LIVE)
1978

1. JAILBREAK
2. EMERALD
3. SOUTHBOUND
4. ROSALIE THE COWGIRL'S
SONG
5. DANCING IN THE MOONLIGHT
6. MASSACRE
7. STILL IN LOVE WITH YOU
8. JOHNNY THE FOX
9. COWBOY SONG
10. THE BOYS ARE BACK
IN TOWN
11. DON'T BELIEVE A WORD
12. WARRIORS
13.ARE YOU READY
14.SUICIDE
15.SHA LA LA
16.BABY DRIVES ME CRAZY
17.THE ROCKER

 

 

Tout est réuni pour produire un grand album. Scott Gorham et Brian Robertson sont au sommet, les guitares se croisent et se superposent pour créer un son unique à l'époque. Le son du live rend les compositions du groupe beaucoup plus "hard-rock". La voix chaude de Phil Lynott est calée sur un jeu de basse soul à souhait, Brian Downey montre toute l'étendue de son jeu (en voilà, un batteur qui aurait mérité une plus grande reconnaissance).Tout l'ensemble rend le son de THIN LIZZY inimitable... indispensable! (il existe aussi une vidéo témoignant de cette "age d'or")

 

 

VAN HALEN

VAN HALEN
1978

1. RUNNING WITH THE DEVIL
2. ERUPTION
3. YOU REALLY GOT ME
4. AIN'T TALKIN' BOUT LOVE
5. I'M THE ONE
6. JAMIE'S CRYIN'
7. ATOMIC PUNK
8. I CAN'T WAIT TO FEEL
YOUR LOVE TONIGHT
9. LITTLE DREAMER
10. ICE CREAM MAN
11. ON FIRE

 

 

Dis Tonton Hard-Rock City, la guitare qui tue c'est qui qui l'a inventée? Ben mon p'tit y a pas à chier c'est Eddy Van Halen.

Un jour il y eu "eruption" et des milliers de mecs qui jouaient "jeux interdits" sur les plages pour emballer les gonzesses rangèrent leur manche au placard.

-M'enfin ce disque n'a pas eu que cet effet salutaire?

-Non mon p'tit ce disque il a mis une grande claque dans la gueule de tous les blaireaux qui disaient que le Hard-Rock c'était fait par des manchots, et en plus c'étaient les mêmes que précédemment.

Et en plus ce disque il est MONSTRUEUX un disque qui tout du long te dis "I'ME THE ONE" et en plus c'est vrai, te dis que tu es "ON FIRE" et en plus c'est vrai et te fais "RUNNIN'WITH THE DEVIL" et en plus...

 

 

HOME