AC/DC: LA DISCOGRAPHIE

 

 

AC/DC: LES MEMBRES DU GROUPE

 

 

 

AC/DC a vu le jour à SYDNEY en AUSTRALIE en 1973 autour des deux frères guitaristes Malcom YOUNG et Angus YOUNG.Le groupe a connu d'incessants changements de musiciens alors qu'il écumait les bars australiens, son répertoire d'alors était surtout composé de reprises.

 En juin 1974 AC/DC sort son premier single " can i sit a next to you girl " et " rockin'in a parlour ". Le groupe est composé en plus des frères YOUNG de Rob BAILEY à la basse, de Peter CLACK à la batterie et de Dave EVANS au chant. Durant une de leur incessante tournée leur chauffeur Bon SCOTT remplace EVANS au chant. 

1975 AC/DC réalise son tout premier album en Australie. " HIGH VOLTAGE ", la basse est tenue par leur frère aîné Georges YOUNG, la batterie par Tony KERRANTE. Pour leur second album australien " T.N.T " toujours en 1975, le groupe se stabilise avec les arrivées de Mark EVANS à la basse et de Phil RUDD à la batterie. Les membres d'AC/DC qui sont maintenant des stars en Australie, décident de rejoindre l'Europe en 1976. 

Arrivé en Angleterre le groupe ressort une nouvelle version de " HIGH VOLTAGE ", compilation de leurs premiers disques australiens, et un nouveau disque " DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP "en décembre 1976. 

En 1977 le groupe sort un nouvel album " LET THERE BE ROCK ", et fait en tournée la première partie de tous les grands groupes de HARD-ROCK du moment. C'est durant une de ces tournées en juin 1977 que Mark EVANS quitte le groupe, il est remplacé par Cliff WILLIAMS. 1978 sortie en février de 

" POWERAGE " et en octobre du live " IF YOU WANT BLOOD YOU'VE GOT IT ".Après la sortie de cet album AC /DC rentre en studio et travaille pendant six mois avec le producteur John " mutt " LANGE pour l'album " HIGHWAY TO HELL ". Il est à noter que jusqu'alors AC/DC ne passait que trois semaines en studio. L'album sort en juillet 1979 ,le groupe part en tournée, le 27 janvier 1980 Bon SCOTT apparaît pour la dernière fois sur scène. 

Le 20 février 1980 Bon SCOTT meurt à 33 ans, étouffé par son vomi lors sa dernière cuite . Les frères YOUNG décident de continuer et engagent, dés le mois de mars, le chanteur Brian JOHNSON sur audition. 

En septembre, c'est la sortie de l'album " BACK IN BLACK ".L'album est classé n°1 en Angleterre et n°4 au U.S.A, il en sera vendu 10 millions d'exemplaires. Le groupe passe en tète d'affiche au festival " Monsters of the rock " à castle Donington. Novembre 1981 sortie de " FOR THOSE ABOUT TO ROCK ",classé n°3 en Angleterre. Fin 1982,usé par la drogue, les tournées et les disputes avec Malcom YOUNG, Phil RUDD quitte le groupe pendant l'enregistrement de l'album " FLICK OF THE SWITCH ". L'album sortira en 1983, bien que classé n°4 il déçoit les fans. A la suite d'une petite annonce passée anonymement dans la presse,le batteur Simon WRIGHT est recruté, il commence à tourner avec le groupe en octobre 1983.L'album " FLY ON THE WALL " sort en juin 1985, c'est une nouvelle déception. Mai 1986 sortie de la B.O du film " Maximum Overdrive " de Stephen KING qui est un fan du groupe.L'album " WHO MADE WHO " comporte trois nouveaux morceaux dont " Who made Who " qui donne au groupe un nouveau succès . Janvier 1988 sortie de " BLOW UP YOUR VIDEO " dont l'extrait " Heetseeker " est à nouveau un succès. Durant la tournée qui s'en suit Malcom YOUNG usé par les problèmes d'alcool quitte le groupe, il est remplacé pour le reste de la tournée par son neveu Stevie YOUNG. Début 1989 retour de Malcom YOUNG, durant la préparation de leur nouvel album, des rumeurs font état du départ de Brian JOHNSON, pour la première fois les frères YOUNG composent la totalité du disque, parole et musique. Puis c'est au tour de Simon WRITE d'être débauché par RONNIE JAMES DIO , il est remplacé par Chris SLADE. En 1990 l'album " RAZOR'S EDGE " sort enfin, AC/DC a retrouvé la recette du succès. Un " LIVE " est enregistré durant la tournée mondiale du groupe , il sortira en 1992. En 1993 sortie du morceau " Big gun " pour la B.O du film " Last Action Hero " avec Arnold SCHWARZENEGGER, ce dernier apparaîtra dans la vidéo avec le même costume d'écolier qu'Angus YOUNG. 1995 Phil RUDD est de retour pour l'album " BALLBRAKERS " produit par Rick RUBIN. C'est aussi le retour du grand AC/DC. Enfin en 1997 sort un coffret hommage à Bon SCOTT " BON FIRE " constitué de morceaux live et inédits.

Début 2000 sort Stiff Upper Lip, dernier album en date du goupe.