AEROSMITH: LA DISCOGRAPHIE

 

 

AEROSMITH: LES MEMBRES DU GROUPE

 

 

 
 

1970 Steve TYLER au chant et Joe PERRY à la guitare, qui écumaient tous deux les scènes rock de la ville de Boston depuis plusieurs années ,se rencontrent. Ils joueront ensemble dans le groupe de Joe PERRY "JAM BAND" dans lequel on retrouve déjà à la basse Tom HAMILTON. Le groupe recrute Joey KRAMER à la batterie et le guitariste Ray TABANO, rapidement remplacé par Brad WHITFORD. Pour leur premier concert le groupe prend le nom d'AEROSMITH, et devient un groupe majeur de la scène de Boston. Lors d'un concert à kansa-city, ils sont engagés par " Columbia/CBS Records ".
Fin 1972 le groupe enregistre à Boston, en deux semaines, leur premier disque.
Janvier 1973 sort "AEROSMITH", la chanson " Dream on " est élue chanson de l'année par les radios bostoniennes, ( elle deviendra en 1976 le plus gros succès du groupe).
Mars 1974 sort "GET YOUR WINGS", le disque est produit par Jack DOUGLAS qui produira leurs prochains disques. Le groupe est salué par la critique qui voit en eux les "ROLLING STONES" ou "LED ZEPPELIN" américains ( l'album sera classé durant 86 semaines dans les charts). AEROSMITH connaît alors sa plus grande période avec "TOYS IN THE ATTIC" qui comprend les standards "Walk this way" et "Sweet Emotion" en 1975, puis en mai 1976 avec l'album "ROCKS".
En décembre 1977 sort "DRAW THE LINE", suivi en 1978 du "LIVE BOOTLEG" qui se veut le témoignage des différentes tournées du groupe sur les scènes américaines. Cette même année AEROSMITH fait ses début au cinéma dans le film musical "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" où il tient le rôle du "Future Villain Band".
1979 les tensions entre TYLER et PERRY pendant l'enregistrement de l'album "Night in the ruts" provoquent le départ de ce dernier, qui s'en va créer le "JOE PERRY PROJECT". En 1980 il est remplacé par le guitariste Joe CRESPO.
L'année suivante c'est au tour de WHITFORD de quitter le groupe, il crée "WHITFORD /St HOLMES" avec l'ancien guitariste de Ted NUGENT, Derek St HOLMES.
L'album "ROCK IN A HARD PLACE" est enregistré en 1982 avec Rick DUFAY à la guitare.
Avril 1984 AEROSMITH se retrouve dans sa formation initiale avec le retour de ses deux guitaristes, et signe un contrat avec "Geffen" , le groupe sort l'album "DONE WITH MIRRORS" produit par Ted TEMPLEMAN, le producteur des premiers VAN HALEN. Cette période coïncide avec une sérieuse cure de désintoxication pour TYLER et PERRY.
En 1986 le succès du groupe est relancé grâce à la reprise du groupe de rap "RUN DMC" du morceau "Walk this way". L'année suivante sort "PERMANENT VACATION" produit par Bruce FAIRBAIN ; L'album est salué par la critique comme la renaissance du grand AEROSMITH, le succès du morceau "Angel" replace le groupe en tête des charts.
Les disques "PUMP" en 1989 et "GET A GRIP" en 1993 avec le morceau "Cryin'" seront des succès planétaires. Le groupe retrouve la "Columbia" au milieu des années 90, et sortira en 1997 le très réussi "NINE LIVES" .

2001 sortie de l'album "JUST PUSH PLAY"

2004 sortie de l'album "Honkin' On Bobo" constitué de reprises de standards du blues